Compilation "Nioux de Teva"  depart St Martin 05/01/06 vers Panama

NB ces mails ont été écrit à bord rapidement (énergie limitée) puis envoyés par Sailmail (système Internet via radio HF dite "BLU") vitesse de transmission variant de qq dizaines à quelques centaines de Baud (pour info les connexion actuelles atteignent plusieurs millions de Baud)

donc pardonnez les fôtes de frappe , d'orthographe et autres approximations non relues avant d'être envoyées ;o)

5/1

Cette fois c'est parti 15h30 merc 4 , après pas mal de galères purement terrestres (avitaillement, gasoil, voiture etc) nous mettons les voiles cap 251, une petite bière , 2 lignes de peche a l'eau apres pas mal de tergiversations sur le noeud de bas de ligne a utiliser et la façon d'embobiner le moulinet !

18h ca mord déjà et nous remontons une daurade coryphène de 4 kg , aussitôt tuée au rhum, mise en filets , citronnée et avalée avec salade de tomate , vin calif puis galette des rois

pour demain le reste cuit . elle est pas belle la vie (tu vois Christian ca marche la peche ;o)

comme em plus , conforme au prévisions , il y a pétole , pas trop de soucis pour la préparation

ratchik est hors quart cette nuit ( briefing secu reste a faire) la nuit est magnifique , saba maintenant derrière, US virgin a trib , nous devrions commencer a voir moins de paquebots et toucher un petit 15 kn de vent jeudi soir ou vendredi

-pascal;mer belle, soleil,peu de vent,c est idéal pour s amariner,le bateau arrive malgré tout a profiter du peu de vent grâce a la houle puisque nous marchons a 4 noeud au mieux pour 8 noeud de vent,nous avons tangonner le genois dans la matinée,retour du vent prévu ce soir. ce matin ,oeuf au bacon/the,salade de fruit(préparé par ratchick),ce midi dorade/pomme de terre,ça cuisine dur... .

presque au moment d,envoyer petite visite de dauphins , allez pour fêter ça darnes de daurade fraîche aux pommes de terre

bon appétit

6/1

6hTU Pas bcp de vent cette nuit 6-10 , on se traîne a 3-4 kn en cherchant un peu de sud cap 212 voir si les prev météo sont fiables

pascal s,est pris un exocet sur la tête , ca servira d,appat pour la pêche de demain (bonite commandée)

je passe le 1/4 a Ratchik a+ fifi

21hTU journée de molles, risée gasoil et bricolage au programme

ambiance détendue , bonne bouf et bières presque fraîches

7/1

19h22TU le vent rentre enfin un peu , la 2mde dorade aussi , dégustée sitôt péchée habilement par pascal, en sashimi manquait que le wasabi !!!

qq cargos de passage vers panama sinon ras

un petit grain cette nuit , l occasion de voir ce qui était fragile...

8/1 superbe journée 15kn de vent au largue belle houle

on se lave , on mange, on boit et on ... avec imprenable vue sur mer

avis a bernard : je suis parti SANS clops , qq havanes mais j ai pas commence !

16h super festival de dauphins dans la vague d'etrave , on sait pourquoi on est la !

petit bricolage de la journée sur alternateur et prises de ris

menu gratin de banane a la feta et jambon de Bayonne pour ce soir confit ou poisson si ca mord , c l enfer

point astro sur lune et soleil laborieux mais seulement 5 mn d erreur

9/1

12hTU BON ANNIVERSAIRE CHARLOTTE , plein de bisous un peu sales ( pas d accent sur ce clavier)

ENFIN du temps comme TEVA aime , voir un peu plus... 20 a 30 knt de brise (6-7 Bf) creux 2 a 3 m belles déferlantes , entre 7 et 9 kn de moyenne et surfs réguliers entre 10 et 11 et même un excès de vitesse signe pascal a 13.72 !!!

on est maintenant sous 2 ris sur gv et art et 1/2 genois

un peu de couture qd ca va se calmer , pas gd chose ; une amorce de déchirure au point d'écoute du 1er ris

Man conduit le bateau impec , même avec de bon creux

tout cela sous le soleil , c est magnifique

il n y a pqs foule en caraïbe , 1 cargo faisant route haiti ->colombie croise cette nuit

petite récolte de poissons volant sur le pont , l acierissage doit etre douloureux

delf , ton tour approche , merci pour la passerelle mail

personne a la blu a 0h00TU christian S et fabrice as tu recu mon mail

famille M quoi de neuf a SMX

9/1 20 TU avons croise un troupeau de grains , gros creux et gros vent , 2 ris + tourmentin , qq bon surf avec ou sans eclaboussures , on se fend la gueule c cool

nous avons vire de bord vers panama toujours au portant , on ralenti un peu pour la nuit

11/1

l étai sur Acamar et les haubans dans la croix du sud , laissant l envoûtante Carthagène a bâbord, Teva file 7 noeuds confortablement. La lune, presque pleine, dans la bastaque tribord, se prépare a se coucher ... moi aussi

bye

pascal;on avance,on avance... on enfile les cires encore bien humide de la nuit dernière,encore une fois les dauphins nous accompagnent dans le début de cette nuit et de nouveau deux exocets paumes atterrissent en vrac dans le cockpit mais cette fois ci ils ne serviront pas d appat mais retourneront retrouver leurs copains.

Il nous reste environ 250 miles, nous devrions être aux San Blas le 13 ou 14.

certaines théories savantes prétendent que les vagues obéissent à des équations fractales très compliquées modélisant un système chaotique ... Pas du tout les vagues réfléchissent ex : une première lame bien abrupte te fais passer de 7 a 10 knt tu es content, la seconde t envoie au tas en départ au lof, tu contre c la séance gym, puis un dauphin prévenu te fais un clin d oeil, tu souris, la troisième a 45 deg des 2 précédentes choisit ce moment précis pour déferler; tu prend une bonne douche fraîche avec lavage des molaires en prime , comme pour te rappeler ce soir qu il ne faut pas abuser du pastaga . ça c'est chaotique

en ce qui concerne la pêche ,on a mis un bémol car n oublions pa que 90% ... plus sérieusement on s est fait bouffer notre rapala de compet par un monstre qui a failli avoir en prime la canne le moulinet et Pascal finalement on s est venger sur des boites de mac au muscadet

12/1

journée glande à gogo et préparation de l'atterrissage en terre Kuna , nous avons choisi Orduptarboat qui comme sont nom l indique est le dépôt de poubelle des bateaux de passage sur le reef de Cocobanderas , qui signifie ... et puis merde prenez un dico il en a un dispo sur Internet : dicokuna.xls

arrivée prévue demain milieu de journée pour le moment nous faisons un peu de moteur pour recharger les accus , mais il y a un blême ;on étale pas le pilote donc on se colle la barre pendant les 1/4 et une bonne partie de la journée , ceci dit c pas désagréable car Teva se comporte plutôt bien malgré la forte houle

12/1 suite

augmentation nette du cours du poisson ce jour. nous en étions a 1 rapala perdu pour environ 7-8 kg soit 1.2e/kg pas cher

nous passons aujourd'hui brutalement a plus de 28e/kg en effet une brute épaisse à avalé d un coup rapala, ligne, canne, moulinet et support de canne en arrachant le filetage de ce dernier , je vous laisse imaginer la bestiole. de rage nous avons a l unanimite, en guise de représailles, décidé un boycott de tout poisson de grand large , avons derechef ouvert une énorme boite de cassoulet de Castelnau et un st emilion NA!

la vengeance se dégustant tiède , ce sont les langoustes de Cocobandera qui paieront pour cette infamie

a panama je m'équipe d une bobine de fil barbelé dans un dépôt de l'armée US relie a teva par de la chaîne de 12 et j y accroche l'ancre a jas en guise d hameçon , brice de nice n a qu a bien se tenir!

pour nous consoler super show de petits dauphin gris sautant dans tous les sens autours de l etrave , ca se voit qu il ne sont pas des stupides poissons eux !

un 1/4 par beau ciel etoile , rien de vent, courant contre, moteur 7.5kn

14/1

nous sommes seul devant ce mouillage de rêve , juste qq Kunas ramassant les coco sur un des ilet et qq pechou en pirogue.

bonne séance de pêche ce matin , langouste carangue soleil le riz cuit pendant l'apero on passe a table...

pas de doute y a pire comme situation

15 1 difficile de trouver un canal BLU qui passe ici , on passe par le chili alors que de gwadw on passait par panama , allez comprendre !

journée dure : pêche , sieste sur un ilet désert de 50 m2 a l ombre du cocotier tentative de réparation de l alternateur apero bouffe éreintant ...

mess de hratchik a sa tribu ; si pa ni reso pa ni niouz e pa ni reso   quand on est orange on le reste ndlr

15/1

salut les terriens

changement de mouillage , départ vers green island mais mouillage surpeuplé (5 bateaux) ca nous rappelais le metro aux heures de pointe , nous avons donc jeté notre dévolu sur Kuigaladup , l ile voisine moitié cocoteraie moitie mangrove , déserte si ce n est parait il un joli croco bouffeur de pelican ... tour de l ile en annexe plongee et connectique pour ratchik , l electricien du bord

le décors sont vraiment hallucinant tous le bassin intérieur parfaitement protégé par la barrière

le pâtissier du bord , pascal nous a gratifier d un 'gâteau' au beurre au beurre avec du beurre , bon mais grave a digérer

le captain , normal ne fait ...rien

je laisse le clav a pascal

Pour delphine: Surprenant cet archipel de 600 iles , certaines de la taille de l ilet Gosier ,d autres de quelques centaines de metre carre ,toutes inhabitees la plupart du temps mais couvertes de vastes cocoteraies ( imagine comme le dit fifi les roques avec de la vegetation), 2 ou 3 kunas viennent travailler en pirogue a voile sur ses cocoteraies parfois a distance de leur propre lieu d habitation ( les iles ne sont pas leur propriete mais l explotation des cocos est repartie entre des familles kunas. ces familles vivent dans des villages. Le territoire du village s etend sur plusieurs iles. cet apres midi une pirogue avec un homme ,une femme et un enfant sont venues pres du bateau, nous leur avons acheter des petits pains (1$ les 10 pains)et j ai achete deux molas.Nous les voyons naviguer d iles en iles( les iles sont tres proches : quelques miles) avec leur pirogue taille dans un tronc, l homme s occupent du gouvernail-rame, la femme d etablir  la voile c a d metre le mat en position verticale et etablit la voile(embarcation qui ressemblent etrangerement aux boat que l on retrouve sur le nil ou en malaisie ) voila la journee sur kuigaladup. et toi comment c est passe la sortie en bateau? ca va avec les kunettes? bisous a++

16/1

passage sur hollandes cay , a Banedup exactement site réputé pour être un des plus beau ( et touristique :o( )

fectivement + de 20 voiliers au mouillage surtout US sur une partie de l'île couverte de détritus , ah la civilisation ! nous mouillons donc de l autre cote de banedup seul devant une plage quasiment propre demain visite prevue au village voisin pour acquitter notre taxe locale 5 US$ au sahila

pêche infructueuse depuis 2 jour bizarre , corail superbe mais inhabité , langouste si petite qu on ose pas les prendre

heureusement il y a Garbit...

18/1

plongée superbe sur cayo hollandes , fifi vu 2 mantas et poissons lune , pascal 1 requin d 1.5m

mais quasi bredouille en pêche , juste 4 ado langoustes pour l apero , la misère

on bouge un peu vers Caobos par une petite passe un peu chaude , c pascal le captain aujourd'hui , nickel

nouvelle plongée cette fois j ai failli ramener bcp de poisson mais de ne pas me ramener moi meme : 50 cm derrière le micro mérou que je m apprêtait a tirer j ai aperçu que l arrière plan jaune grisâtre n etait autre que la tête d un requin nourrice de bonne taille , je me suis donc ravise et me suis contente de lui chatouiller la queue pour le faire bouger un peu

pascal pour sa part s est fait un peu peur avec deux raies léopard balaises qui sont venu le renifler sous les aisselles ... les pauvres !

fin de la séance frisson

22+23/1

hier super mouillage sur Naguargandup , sur Achutupu , dit 'tete et cul' ancre + 40m d'ossiere frappée sur un cocotier . résultat calme plat abrite du vent , énorme session de peche , sur caye, sur tombant, a la traîne , vite , lentement, avec leurre avec morceau de poisson  résultat RIEN

c veritablemement étonnant toute les conditions semblent remplies pour précisément remplir nos assiettes ; récif très riche coraux vivants superbes, eau planctoneuse, courant , banc de 'friture' et RIEN

heureusement pascal a finalement réussi son pain et de facon grandiose

heureusement que l avitaillement était assez fourni !

toujours des contacts sympas avec les kunas

ce matin 23 depart pour Porvenir pour faire notre entrée ! enfin

le bureau est en ruine , le fonctionnaire attend le client dans son hamac tendu entre 2 cocotiers

relit la règlementation 5-10 mn alors qu il ne fait que des entrées de voiliers puis assène 2 coup de tampons , tout cela avec le sourire et m explique que pour le cruising permit le responsable fait sa sieste il faut attendre ... 1h30 après il arrive m'explique que j ai eu tord de ne pas faire la clearance hier (dimanche) car ici ils travaillent tout les jours !!!

un imprime remplit sur une machine a écrire héritée d'Hemingway qu il graisse quasiment entre chaque mot avec un pchitt genre wd40 local , huile de coco?

un coup de tampon qq $ et c tout bon

pas très efficace mais pas casse c. et plutôt sympa

apero repas puis départ pour Chichime sur la route pour se diriger vers la civilisation

nous avons 1 peu change nos plans , nous allons nous arrêter à isla Linton , Panamarina ou parait il on trouve plus de service pour bateau qu a Colon dans une ambiance plus sympa

pascal et hratchik partirons en bus vers panama ou ils devront expliquer qu il veulent sortir d un pays ou ils ne sont pas rentres ;o))

je me mettrait a la recherche d une voilerie et d un ship

27/1

Pascal et Ratchik sont retournes vrs leur familles respectives et ... leur boulot après 1 journée passée a Panamarina , "marina" sympa mais au bout du bout du monde au milieu d une mangrove très dense , tenu par des frenchies , bonne bouf, Ricard frais mais c tout

j ai profite de leur départ pour aller aussi a Panama city en bus ou j ai trouve la grande majorité des choses que je cherchais ( sauf axes , pascal regarde ton stock stp) ville typiquement SudAm fourmilière bruyante pas toujours nickel chrome ( repérer les vols de vautours chauves pour éviter les quartiers pas nets !) mais gens sympa , taxis hyper présents et pas arnaqueurs

véritable langage de klaxon Tu=hola TUU=Cogno TUUU=Pendero Tu-TU=que bella Tu-Tu=pasas rapido etc... les taxis ont le volant défoncé a force de taper dessus!

d ici 1 a 2 jours je vais aller sur Colon faire les formalités du canal et essaye de mettre les photos on line sur voilier-teva.com puis aller faire un tour a rio Chagres (faune +++ singe toucan croco...)

Yves ; j ai trouve des mâchoires de tigres complète 70cm de diam pour 70$ sans nego . valeur ?

hratchik ;j ai le relais je te tiens au jus après essai

passage canal ; je file les dates asap

30/1

je suis reste coince a Panamarina par le mauvais temps , déferlante de 3 m dans la passe rendant plutôt hasardeuse une sortie , j en ai profite pour ranger le canot et bricoler un peu la mauvaise niouz est que ma gd voile est cuite par le soleil , j ai trouve un voilier français qui q l air de connaitre son taf mais qui est en panne de machine a coudre ;o(

demain matin si la passe est négociable je pars pour Colon faire la paperasse et essayer de trouver un tangon d occaz

retour des que le jaugeage aura été fait

petite incartade dans la jungle alentour ...singes , paresseux tridactyle, aigles

31/1

Y a pas de doute je préfère les San Blas à Colon , c sale, ça pue le pétrole , l eau est degueu , seul le yacht club vaut le détour , décors suranné . j espère que l admin sera rapide que je me tire de la...

si le temps reste le même ça risque d'être 1 peu galère car cette fois j aurais le vent dans le nez et aujourd'hui c'était pas de tout repos 25 kn et 32 dans les rafales plein vent arrière ça passe encore mais 3 a 3.5 de houle hachée croisée c pas hyper confort :o(

a+

2/2

finalement je préfère l administration panaméenne à la française et a fortiori à la guadeloupéenne , fonctionnaires sympas et efficaces , le 'mesureur' est venu a 9h .. mesurer le bateau il regarde si tu as les ossierres (4 x125") et une corne de brume puis direction le yacht club pour remplir les paperasses (lui même) autour d une bière en 1/2 h c torche , un coup de taxi a la citybank on me déleste de 1700 $ ( on m en rendra 850 si je casse pas les locks !) un coup de fil pour obtenir une date de passage et j aurais le résultat ce soir a 18h30 yasta! (a priori vers le 28/2 ou 1/3 pour un passage en centre d'écluse sur 2 jours, nuit au lac de Gatun)

pour ceux qui veulent voir qq photos le site est à jour ( rubrique livre de bord)

demain gasoil et courses et je me tire de Colon ( le pont a change de couleur en 2 jours , il est marron chiasseux et ça colle aux pieds , la mer est recouverte d un bon millimètre de pétrole

05/02

de retour chez les frenchies de Panamarina ,programme pastis rillettes . vu le voilier qi me fait une voile neuve ,ca sera ricrac pour la fin du moi mais ca devrais le faire

grand beau temps de nouveau mais pas de vent  ... on ne peut pas tout avoir et je sus mal place  pour me plaindre ;o)

delf je viendrais te chercher a panama city , plus simple pour toi

je suis toujours a la recherche d un tangon , olivier va a Pedro Miguel (ex marina cimetière de voiliers) demain il va voir si il me trouve qqchose. des que j en sais plus je retourne sur San Blas

bises a tous

fifi

11/2

de retour dans les San Blas , ouf on respire...

je suis dans l archipel Carti seul au mouillage devant une petite ile nommée Ikodup , magnifique avec une famille Kuna présente pour 1 mois a s occuper des cocos , on a passe une bonne partie de l apres midi a discuter et il m ont proposer de partager leur repas du soir ( 5h45 après pas de lumière solaire) Aurelio est parti pêcher avec un harpon en bois et c tout ...et a ramené une grosse langouste env 900g( oui Pascal il y en a , on est nul c tout!) le problème ! c que invite a dîner : je mange et ils regardent , heureusement que j avais pris quelques bières , intimidant au début puis après le repas la discussion c prolongée très sympa je suis reparti avec des cocos et ai fait le toubib, je leur apporte demain matin de l hexomedine transcut et pommade neomicine . j ai bien fait de prendre une pharmacie conséquente ça sert...