Compilation des "Niouz de Teva" depuis l'arrivée aux Gambier jusqu'a Bora Bora (Janvier 07)

NB ces mails ont été écrit à bord rapidement (énergie limitée) puis envoyés par Sailmail (système Internet via radio HF dite "BLU") vitesse de transmission variant de qq dizaines à quelques centaines de Baud (pour info les connexion actuelles atteignent plusieurs millions de Baud)

donc pardonnez les fôtes de frappe , d'orthographe et autres approximations non relues avant d'être envoyées ;o)

 

 

19/01/07

Bien arrive ce matin a Bora bora , la météo s est calmée ..enfin et jusqu a qd?

ça fait du bien de revoir Fred et Marie , bonne bouf sur une table avec une chaise qui en prime ne bouge pas ou alors ça doit être le petit merlot!

en prime retrouvaille avec aAnne des Gambier qui bosse dans l’hôtel de F & M

bises a tous

fifi

16.30 579 S

151.46 194 W

 

15/01/07

bonjour a tous

de nouveau sur l'eau pour une petite virée à Huahine puis à Bora Bora pour y retrouver Fred et Marie

météo pas trop favorable aujourd'hui alternance de pétole et de grains assez forts le tout venant droit dans le nez , mais ça le fait , très très loin d'être désagréable.

le départ avait été 'cocasse' et typique Murphiesque si on peut dire puisque un petit condensateur de 5 mm2 s’est dessoudé de la télécommande du guindeau pour se coincer sur la commande UP , donc ancre levée on cesse d appuyer et ...le guindeau continu , 1200 w la bête, l ancre se coince sans arracher la sous barbe toute neuve , ça chauffe  en qq secondes sur les câbles et la batterie moteur , arrête le moteur et me laisse en vrac, ancre coincée dans le chaumard batterie fumante et jouet du vent au milieu des bateaux au mouillage !!! La ça aide de savoir comment c'est câble ce merdier!

bref la situation se normalise et 1/2h plus tard nouveau départ ouf

La nav me donne l'occasion de tester l'alternateur d arbre monte avec l'aide de papa, impec ça commence a donner a 3.5 kn , ça étale pilote informatique et instruments a 4.5 kn et ça charge les batteries a 10 A a 7.0 kn ; nickel chrome!

donc tout va bien

à bientôt

16/1 a Bora, 28/1 a pPapeete, 17/2 en Gwada , 17/3 en Metrop

fifi au delà du 150W

 

28/11/06

salut à tous

Un we bien sympa passé à Moorea (île située à une dizaine de miles de Papeete) le paysage est grandiose , crêtes volcaniques déchiquetés s'élançant telles des flèches vers un ciel bleu , parfois couronnées d'un petit nuage blanc. le tout baignant dans le camaïeu de bleu et turquoise du lagon. Les baies encaissées de Cook et d'Oponohu forment des mouillages impressionnants et surs. Magnifique.

Sous l'eau c est paradisiaque aussi. Des raies pastenagues de bonne taille viennent frôler les nageurs en un ballet aquatique incroyable. Les coraux sont un peu moins beau qu aux Tuams, mais je ne vais pas me plaindre ;o)

A proximité de Teva , des Tikis (statuettes polynésiennes en lave) sont immergées dans 2 m d'eau et alors que j'observais cela en compagnie d'Oliver ( le globe trotteur dont je vous ai déjà parle aux Gambier) un barracuda monstrueux (1.8 a 2 m) se pointe et vient nous renifler les aisselles a moins d'un mètre en claquant des dents !! on ne saura jamais si il avait envie d'un goûter ou si il est simplement curieux , dans le doute on est remonte a bord plutôt rapidement.

Aujourd’hui j ai loué un scoot pour faire le tour de l'île (70 km) voir des Maraes ( temples polynésiens ou se faisaient les offrandes animales et/ou humaines aux dieux) et faire une petite marche de 3 h en montagne a la recherche d'une chute d'eau que je n'ai jamais trouvé!

Contact intéressant avec une veto bossant pour le delphinarium et le centre de soins des tortues marines , il faudra que je revienne un de ces 4 patauger avec les dauphins (captifs malheureusement)

Demain retour sur Punaauia (Tahiti) pour bosser quand Tahiti un peu mercredi

Voila pour les nouvelles de la mine, et bon metro aux parisiens ;o)

bises

fifi serein et détendu ( on le serait a moins...)

 

15/11/06

salut a tous

il ne peut pas y avoir que du bon...il y a aussi ...le bricolage et c pas ce que je préfère !

une petite semaine passée dans un chantier glauque bourre de moustiques a gratter peindre et autres activités aussi salissantes que peu gratifiantes ont d'avantage atomisés la caisse de bord que qq mois dans les îles paradisiaques !

Heureusement le résultat est net , Teva a retrouve une allure convenable après 6000 miles parcourus

Papeete est une ville plutôt agréable, bien qu’un peu bruyante et agitée par rapport aux Tuams. rien de très agréable a faire ses courses chez carrouf mais il faut bien avouer que c est mieux achalandé que chez Edmond (l’épicier des Gambier)

j ai recommence a bosser (bon 1.5 j/sem au début pour éviter une surchauffe nuisible) 2 minutes d annexe , la rue a traverser et j y suis , en janvier ça sera du même acabit mais à bora bora ;o)  ça me rappelle les « bonnes » années ou je faisait Aubervilliers le jour et Montigny le boutonneux la nuit ;o(

quelques mises a jour sur le site d ici 2 ou 3 jours si Internet veut bien

bises à tous

fifi

 

25/10/06

salut

après qq jours passés au village de Rotoava (nord de Fakarava) une dépression sur Papeete à levée 35 noeuds de vent et 3 m de creux dans l atoll , heureusement les prévisions par fichier grib étaient fiables et je suis redescendu à temps me mettre a l abri au sud. Le mascaret dans la passe est impressionnant et dehors ça piaule correctement

j attends que ça se calme un peu pour mettre les voile vers Papeete et sa civilisation et ses joies, grèves, barrages routiers

 

bises a tous

fifi

 

12/10/06

Mon petit séjour a Motu Aito tire a sa fin , je vais remonter dans 1 ou 2 jour sur le nord de Fakarava et le village de Rotoava

Notre deal avec Manihi était parfait , ses VHFs, gps etc fonctionnent sur les 2 bateaux et à terre , les feux de nav sont ok , j'ai rentré les position des patates de corail sur son gps , il peut traverser le lagon a fond la caisse par mauvais temps ou de nuit , et je termine par la stérilisation de leur chatte cet am

En échange j'ai malheureusement du prendre 4 ou 5 kilos de gras avec l'excellente cuisine de Tyla et les Hinanos de manihi !!

Bref c pas le bagne ! Le tout entrecoupé de superbes plongées pour digérer

j ai raté les 2 baleines à bosse qui ont traverse le lagon hier (exceptionnel) et qui ont été vue en plongée par une palanquée venue pour 2 jours de Rotoava, dommage

Avant de partir, je vais aller voir les Napoleons qui sont dans la passe , impressionnant semble t il

novembre (sortie de l eau du bateau) et décembre (rempla ) seront moins dilettante mais ça devrait être supportable ;o))

a+

fifi

 

01/10/06

L'accueil des Paumotus...

Entrée ce matin dans la passe sud de Fakarava aux Tuamotus, superbe, immense (pour info a peu près 4 a 5 fois le bassin d'Arcachon en superficie) ,calme, serenité

Je tournicote un peu pour trouver un mouillage sableux avec pas trop de patates de corail, difficile, je finis par mouiller provisoirement presque dans la passe pour mettre l'annexe à l'eau et chercher un endroit favorable. Arrive Mahini, un Paumotu baraqué comme Tyson, qui me propose de mouiller devant chez lui a 4-500 m de la passe, parfait, 9m fond sableux

il m'invite immédiatement à découvrir ce qu'il appelle a juste titre son paradis : petit motu (îlot) avec ponton, 5 ou 6 fare superbes ou il fait pension de famille et un grand fare commun, sous le ponton baliste, chirurgien et petits requins s'ébattent tranquillement ...magnifique  ( apparemment il a un site : fakarava.org)

-"dis tu t'y connais en électricité?"

-"bof juste ce qu'il faut en bateau"

-"bon tu me câble mes feu de nav sur mon bateau et tu mange avec nous tous les soirs , ça te vas comme deal? on commence ce midi , poisson cru au coco, et si tu veux tu viens avec moi rechercher 2 couples de ritals que j'ai déposé sur les fonds roses et si tu veux cet après midi on va à la pêche à la traîne pour le thon de ce soir et tu veux un café et demain on plonge dans la passe et et ..."

incroyable !

rajoutez à cela  Titou.. le chien , bon bâtard de 20 kg qui .. Attaque des requins d'environ 0.8 a 1 m et les ramène au rivage pour les boucaner un peu , il en a tellement attrape que ces dents sont entièrement râpées par la peau toile émeri de ces charmantes bestioles, aujourd'hui il s'est juste fait un peu mordre l epaule , rien de grave , il est habitue. on croit rêver!!

je sens que faka, je vais aimer !!

ce soir, je me plonge dans mes bouquins d'électricité, faut pas merder

bises du paradis

philippe

 

30/09/06

bonjour

qq jours passes dans l'atoll désert de Tahanea, vie de robinson, baston avec les "facetieux" pointe noire pour ramener un poisson mangeable a bord ... ils ont gagné j'ai encore bouffe des pâtes!

Mouillage pas toujours très confortable avec vent de nord est mais bon

départ ce soir en début de jusant pour passer la passe ou il y a quand même un bon 5-6 noeud de courant

cap vers la passe sud de Fakarava , plus civilise semble t’il , il y a même un bar parait il!

je ne me presse pas trop pour arriver demain matin avec l étale de haute mer

le pain cuit, ça sent bon, bientôt a table

bises a tous

philippe

 

25/09/06

salut

je suis presque en face de Tahanea moteur au ralenti sous pétole totale pour attendre l'étale de basse mer et embouquer la passe de Teavatapu.

tout c bien passé depuis les Gambier . 5 jours pour 650mn à vol d'oiseau depuis Taravai, pas mal avec seulement un peu de risée volvo cette dernière nuit

la pêche c toujours pas ça , désolé Yves! Malgré tes efforts je ne suis pas doué !

il semblerait qu ici le poisson soit un peu moins ciguaterré qu au Gambier , je vais peut être enfin pouvoir chasser un peu bises a tous

 

19/09/06

une petite pause/visite a domicile a Taravai pour voir un clebs patraque et boire un canon avec Didier et Dom, 2 des 4 habitant de l’île

Vrai départ ce matin bonne brise de wsw tournant progressivement a ssw , mer assez forte et Teva file maintenant ses 6.5 noeuds dans le 300

ca baigne, cette nuit il faut que je fasse gaffe a ne pas me taper Maria ... non non pas de méprise.. c'est juste un minuscule attoll pile sur ma route , dans le groupe Acteon! pour situer , j ai repris le pointage sur le site, page 'ou est teva'

 

bises a +

fifi/teva

 

18/09/06

les Gambier, du début à la fin, du pur bonheur

ce soir petit pot de départ autour de quelques bières, pizzas et punch. Tavana la mairesse, Herve et Hugues les infirmiers, Johnny le robinson local, les voileux du mouillage. Bonne humeur et gentillesse, corbeilles de fruits locaux, collier de coquillages et un peu de tristesse de quitter ce bout du monde hyperacceuillant.

et cerise sur le gâteau, de retour au quai vers mon annexe, ataerangui, l'otarie, présente pour un dernier clin d'oeil ... snifff

Demain matin direction Tahanea dans les Tuamotus, le voyage recommence.

Je suis conscient de la chance que j'ai et prends du plaisir à vous la faire partager un peu... de loin

bises a tous

fifi

 

26/08/06

Iaorana

La vie paisible et originale des Gambier reprend ses droits

je passe une partie de mes journées à m’occuper de l'otarie qui va pas trop mal bien qu elle soit un peu rétive à se nourrir , au programme biberons et nursing

le centre d’étude des mammifères marins nous a demande de faire des prélèvements de sang et de poils pour essayer de déterminer d ou elle vient. Pas évident la prise de sang sur otarie !!  apparemment sa morphologie semble indiquer qu elle serait des Gualapagos , mais j ai du mal a imaginer cette bestiole faisant 3000 miles ! et si un voilier l avait ramenée , comment l aurait ils alimentée .. mystère ?

on va essayer de la relâcher à Kamaka (l’île de Robinson Crusoe) ce we et voir si elle arrive a pêcher . vraisemblablement elle est un peu plus vieille que ce que je pensais de prime abord ( environ 8-9 mois car elle a son pelage définitif )

en tout cas elle est déjà célèbre et a fait la une de la dépêche de Tahiti , espérons qu'elle ne serve pas de hamburger a un requin du coin et qu elle ne soit pas sensible a la ciguaterra...

insolite et gabegie : la France vient d envoyer un escadron de flic pour 3 mois , il contrôlent les ceintures et la vitesse mais comme personne ne dépasse le 30km/h sur les 3 km de route ils ne sont pas débordes j'imagine que ça vous fait plaisir de savoir que ca vous fait plaisir de constater a quel point vos impôts sont utiles ... j’arrête de critiquer et vous laisse écouter les propos intéressants de Nicolas , Ségolène et leur potes

bises

fifi

 

24/08/06

BONJOUR A TOUS

me voila de retour aux Gambier ou j ai retrouve Teva nickel chrome , mes ancres ont bien tenu et ont permis d essuyer 2 belles dépressions (dont une avec des bullets a 70 knt) sans deraper , certes ca sent un peu le renferme et l'humide mais ca va , 1 bonne journée d ajax en perspective

la nouvelle voile d artimon ramenée d’Arcachon tombe comme du YSL. on va pouvoir bouffer des miles...

ça caille énorme ici , ça descend a 15 la nuit et la flotte est a 17

il y a même une famille d otaries qui s est perdue jusqu ici . un bébé a été récupère sur une plage par un pechou , il doit avoir 4 mois environ mais je doute de ses chances de survie si sa mère ne repointe pas son museau , il doit encore téter et n est pas trop intéressé par le poisson pour le moment

a Papeete j ai revu Christian et Anne , soirée sympa avec Filao avec qui on avait carèné en Gwada

remplas prévus pour octobre et décembre a Tahiti , je vais donc me préparer doucement au départ vers le nord et des eaux plus chaudes

bises a tous

fifi

 

19/06/06

salut

c vrai les niouz s'espacent mais je ne veux pas vous gaver non plus avec mes histoires de requins ;O)) et surtout vous détourner de la vie trépidante que j imagine sans peine ;o((

plus le temps passe plus j aime cet endroit , ces habitants et les rencontres riches qu on y fait. dernière en date

 rencontre sympa avec deux équipier français d un bateau ricain , apero sur TEVA et discussion jusqu a 4  du mat ! parcours intéressant et riche de ces deux jeunes (32) etude de commerce terminées ils partent pour un tour du monde par n importe quel moyen sauf avion et chacun un sac a dos de 5 kg

depart france direction shangai a pied, stop, bus.. Restent qq mois en chine apprennent le chinois Han puis Indonésie nvle caledonie , nvelle zelande , la ils espèrent trouver un voilier pour la Polynesie mais rien , qu a cela ne tienne il passe par l autre cote ! Australie inde seychelle réunion Afrique Maroc de la équipier sur un voilier direction brésil urugay equateur colombie panama gualapagos et Gambiers 7 ans plus tard!! budget 2000 euro par an chacun ! + de 80 pays traversée le plus souvent a pied , en tout une 20aine de nuit d’hôtel le reste chez l habitant ou sur des voiliers parlent 5 langues correctement

leurs programme rejoindre la nvelle caledonie , faire un bébé et s’installer la bas !!!

impressionnant et passionnant , non que je me sente l'envie de faire la même chose mais ça me rassure que des jeunes très loin d'être cons, pas bab, pas gauchos, propre sur eux soit capable de faire ces choix , il n'ont pas un euro en poche mais sont très riches et assurément bien dans leur basket

J ai commence a bosser un peu , vaccins, ovarios, exerese tumeur et aviaire , rassurez vous , je ne crains pas le surmenage !

hier , autre registre , la Tapageuse , patrouilleur de 60 m vient mouiller aux Gambier et le légionnaire de service , Yves est convies avec 2 ou 3 amis a partager le repas du pacha , et nous voila parti avec les 2 jeunes pour une soirée originale , visite du bateau , bonne bouf , bonne bouteilles . le pacha sympa 30 ans première affectation , un peu rudoyé par son équipage qui a en moyenne 15 ans de + et bcp + d'expérience

ce soir il vient prendre l apero avant d appareiller

mardi je laisse Teva seul ( sous la surveillance d’Yves le légionnaire ) et prends l ATR pour papeete (4 H) puis jeudi matin vol pour paris via LA (22 h) j ai les rotules a l envers rien que d y penser !!

voila les prochaines niouz seront plus personnalises et surtout de vive voix

d ici la fin du mois le site sera a jour avec qq photos ( l internet aux Gambier c encore de la SC)

je vous embrasse tous

a+

fifi

 

10/06/06

Salut

la petite vie peinard des Gambier a repris ces droits , 19 h j entend la musique qui commence , je vais aller faire un petit tours aux repet de danse , ça fait un petit moment que je n y suis pas allé , il parait que ça progresse bien , comme d hab en fin de soirées des autochtones vont insister pour aller demain a la pêche ou plonger ou visiter leur fermes perlières ou ou ... mais il ne s en souviendront pas demain ... mais c de bon coeur, c la faute à Hinano !

Ce we si le temps se maintien, je vais aller sur Kamaka avec la famille d’Herve l infirmier ; un amerloque, Johnny, habite cette petite île depuis 30 ans tout seul , robinson en personne !

Aujourd’hui j ai fait ressouder mon support d'éolienne par Alain Kalita (le fou furieux qui a écrit 'je suis né 2 fois') je vous rassure la 2eme fois il est ne aussi cingle que la première ! un vrai sauvage sympa mais vraiment décale . ça c termine sur Teva autours d'un thon dent de chien que j'espère pas ciguaterique , Dede le pécheur qui me l’a filé en a mange aussi alors ...

ça fait un petit moment que je n’ai pas plongé , faut dire que l eau est fraîche , mais je vais me secouer un peu , peut être ce we , de toute façon il va falloir que je gratouille la coque , les remoras font mal leur boulot et préfère attendre les reliefs de repas plutôt que le plateau de fruit de mer collé à la coque, les feignants!

a+

nana

 

19/05/06

Salut les terriens

La petite vie tranquillou continue aux Gambier , c vraiment sympa

visite de ferme perlière, greffe récolte etc. et le soir répétitions des festivités de juillet , danse, musique, hakka

Il fait de plus en plus frais, avec un vent + ou - régulier entre 10 et 25 kn

Les mouillages sont parfois un peu scabreux mais en étalant pas mal de chaîne ça le fait

même les requin doivent trouver l eau fraîche , je n en vois presque plus ! en fait en général il arrive après 20 mn de remous anormaux et il est rare que je reste 20 mn dans une eau glaciale , imaginez vous elle descend vers 23 !!!

l’arrivée toute les 3 semaines du petit cargo de reappro suscite une effervescence inhabituelle dans l'île pendant 2 jours pour le 'stress' redescend bien vite , tout comme le stock des 3 épiceries !

Retour en métropole pour juillet et août, réserver un vol d ici est une véritable aventure , ça m'occupe 2 heures par jour depuis presque une semaine !

Bises a tous

fifi

 

07/05/06

salut

changement de mouillage vers Taravai mieux abrite de l’alizé de SE qui souffle à 20 25 kn + grains  , en compagnie de Sijoli ,bateau canadien bien sympa , demain plongée sur le reef

ce soir on est un peu secoues par des venturis ( accélération brutale de vent descendant de la montagne )

la pêche est limitée ici car pratiquement tous les poissons sont ciguateriques , j’espère dénicher qq langoustes miamm

les locaux les cueillent sur le reef a pied a marre basse mais ca na pas l'air si évident que ça en plus il faut de bonnes bottes que je n'ai pas because poisson pierre,

ça fait dépit de voir des mérous et pagres de 25 kg et de ne pouvoir les tirer ;o((

à la traîne on peut choper des thons jaunes comestibles , on en a d'ailleurs bouffé un ce soir ( 10 kg )

Les combis sont de rigueur, l hiver austral commence ici, il fait frisquette quand ça vente.

pour le bout dehors , je pense que je vais faire une cale en bois pour récupérer la torsion du support et retendre l’étai

pour le support d’éolienne je vais rigidifier avec de l'époxy car souder l’inox au fin fond de la Polynesie est mission impossible !

je vais avoir un peu de taf localement en stérilisant les chiens errants en collaboration avec l'infirmier local , pas forcement très lucratif mais bien pour l’intégration ...

bises à tous des Gambier

fifi

 

03/05/06

Salut

Découverte progressive des Gambier, qui ressemble a la Désirade par la tranquillité et l absence de tout ce dont on a l habitude dans nos vie dites 'civilisées'

ce matin marche de frais ( légumes et fruits) = ballade et cueillette sur le bord du chemin

pour la viande c un peu plus complique car la viande de new zealand est conditionnée congelée par 2.5 kg donc sans frigo et tout seul c un peu dur , je vais m organiser avec d autres voiliers pour cela

aux infos d’aujourd’hui vous avez peut etre entendu parle d'un tsunami sur les Tonga , il est passe a Papeete il y a 1 heure avec seulement 20 cm de hauteur ! il est prévu ici pour midi locale mais on ne devrait rien voir , donc pas d inquiétude

le vent devrait baisser d ici 1 a 2 j et je vais aller m'ancrer près d un motu et d'une ferme perlière à Aukena au prgme plongée pêche et cueillette de langoustes sur le platier ( il faut que je me trouve des bottes pour les poissons pierres et les petit citrons qui viennent parait il te mordiller les arpions...

nana

 

 

pascal : super book de bricolage USA (exise traduit en francais) : boatowner's mechanical and electrical manual de Nigel Calder  ISBN 007009618X

 

01/05/06

Iaroana

Après un repos (mérité)petite fête au village , c était la représentation annuelle de l école de danse

je n'avais jamais vu autant de fesses bouger aussi vite et gracieusement ;o)))

au programme  tamouré et opas au son des ukulélé , extra

les Gambier c le bout du monde ! , pas de laverie ,pas de resto, 2 épiceries vides, pas d internet, appro une fois toute les 3 semaines par bateau depuis Tahiti ... mais ça me convient très bien

petite plongée pour voir l’état de la coque , on dirait un champ de laitues croisée avec un bouchot ! début du nettoyage au milieu de rémoras énormes qui essayent de se coller a toi et de requins pointes noires un peu curieux mais parait il pas dangereux

(un peu de stress quand même , il y a peu de temps il ont pêché un requin tigre d'une tonne dans le lagon !!!)

je suis invite un peu partout sur les bateaux et a terre, sympa

j'ai replace la sous barbe , mais la partie métallique du bout dehors est tordue et je ne sais pas trop comment faire levier pour la redresser ( vers le bas) et par la même retendre l étai et le génois . je pense essayer de trouver au fond un point d appui ( corps mort si possible) et tirer avec le guindeau en mettant un relais de chaîne en bout de boutre ?

sinon l'intérieur recommence à être habitable et les matelas sèchent au soleil , moi aussi !

je me fait engueuler par sailmail pour usage intensif mais ça va aller mieux puisque j’arrête de recevoir les info météo (grib) qui prennent bcp de temps de connex

nana

 

30/04/06

Ça y est ! je suis mouille dans le turquoise devant le village de Rikitea

dernière nuit ok tranquille , devant la passe a 7h30 locale

un peu de rangement a faire , les fonds son remplis d un mélange eau de mer , coquillettes, riz , biscotte particulièrement appétissant

je suis invite a midi a bord de Meroe , il faut que je me lave un peu , je sens toujours la dorade pas fraîche!

Content d’être arrive, c’était bien

fifi serein

23.069S 134.580W

 

ce soir fête au village, ça me fera du bien après une am de nettoyage des fonds : pâtes et riz a l'eau de mer sauce rouille et champignon naturel   miammm

ça sèche

a+ ou nana comme on dit ici

 

 

lien vers niouz précédentes st martin panama

 

pacifique