Les GAMBIER      28 AVRIL 2006 - 23°08 Sud 135°00 Ouest

Les Gambier, c'est calme , très calme. Le temps s'écoule sans heurt avec la lenteur de l'huître perlière qui dépose couches par couches sa nacre irisée pour en faire un bijou.

Sous la surface , c'est le spectacle en Panavision , couleurs, vie, mouvement... tout est surprenant

Les habitants du lagon sont beaux , gros et pas farouches. non péchés car empoisonnés par la ciguaterra , il croissent naturellement sans crainte de l'homme. Seule la prédation naturelle régule ce petit monde.

Le requins sont légion , des pointes blanches et noires parfois collants et impressionnants par leur vitesse jusqu'aux gris et aux bulldogs et quelques tigres , tranquilles, énormes, sûrs d'eux et pour tout dire pas très sympathiques !

Tauna , le motu aux oiseaux

sieste

pas farouche

paradis ?

Au sud ouest de l'archipel, Kamaka, l'île de Johnny , un américain jouant les robinsons depuis 30 ans. Il s'est fait un petit paradis hors du temps, cabane a demi troglodyte, une 'route' faite de ses mains mène à son potager , sa case d'altitude et sa réserve d'eau douce (un bassin de 50 m) de récupération d'eau pluviale. l'accueil y est chaleureux , le jarret de porc cuit a l'étouffée dans des feuilles de bananier, délicieux, et le personnage truculent. Seule la passe laisse a désirer, en dinghy c'est très chaud , les déferlantes préservent son paradis; évidemment lui, la prend a fond, les yeux fermés , impressionnant !

Les Gambier c'est évidemment les perles , l'accueil de Dominique Devaux laissera un souvenir impérissable, gentil ouvert et surtout désireux de faire découvrir sa passion

patience et dextérité sont indispensables pour voir le fruit des efforts fournis

A l'abris dans leur panier , la nacre grossit lentement

sortie et ouverte avec delicatesse, sans la blesser

la perle est extraite puis la nacre est de nouveau greffée

selon la nacre la couleur de la perle esperée sera differente

le caviar des Gambier