Le 19/01/06 arrivée devant le village de Maquina sur Mormaketupu, Idelfonso , déjà rencontré à Green Island , nous emmène au Congresso pour y voir le Sahila (chef) et payer l' impuesto de 5$ correspondant à cette Commarca Kuna (communauté) valable 1 mois .
Nous visitons le village, de nombreux et très beaux "molas" sont proposés , nous augmentons un peu notre collection et prenons aussi deux beaux crabes pour le déjeuner.
Idelfonso passe une partie de la soirée à bord et malheureusement attache mal son "ulu" (pirogue traditionnelle) qui s'en ira au gré du courant pendant que nous discutons !
Le lendemain après une recherche infructueuse du ulu, il nous propose une remonté de rivière en pirogue et une balade en forêt. Nous voyons notamment une bande de petit singes, et bénéficions d'une vue superbe sur l'île Maquina et Teva au mouillage au loin.
Le lendemain départ pour Lemon cays . En route, par 20 knt de vent l'étai se détache en tête de mat , mettant l'enrouleur et son génois en vrac, heureusement le bas étai fait son boulot et empêche le mat de prendre un bain !
Mouillage assez médiocre aux lemon cays, accès difficile, peu protégé, et trop fréquenté. Mais bon, on répare l'étai plus facilement que prévu et on s'en va direction de Naguargandud west. Là au lieu de se mettre comme tout le monde au mouillage conseillé par Zindler (Panama cruising guide), nous mouillons tête et cul très près d'achutupu parfaitement à l'abris du vent et du courant : l'endroit est superbe. Un petit îlot de quelques m² avec un cocotier et une case est extraordinaire à quelques encablures de là.
Après un petit aller retour Colon via Panamarina par mer assez formée et souvent au près ; retour vers Kuna Yala.
Rencontre sympathique avec les gagnants du concours Voile Mag sur leur RM1050, je les entraîne pour la crabe party prévue avec Rodelio et sa famille sur la petite île d'Ikodup près de Carti. Soirée bien sympa et bien arrosée !
NB : on est parti pêcher les crabes ensemble avec Rodelio, lui avec un fer à béton, moi avec tout le matos imaginable : score 10 à 1 (devinez qui a 1 !)
Mess, le fils de Rodelio me fait vite fait bien fait une maquette de Teva avec les moyens du bord, elle orne maintenant mon carré.
Il est temps de quitter ce coin de terre encore à l'abris de nos civilisations en espérant que Charlotte et Camila au moins pourrons voir cela avant que ne pousse le béton des hôtels internationaux.
Passage du canal prévu le 25 février vers un autre océan et probablement de nouvelles découvertes.