En navigation , entre deux manœuvres et quand la houle n'excède pas 7 ou 8 mètres , on peut lire... cela va du dernier voile mag (difficile à trouver à l'autre bout du monde), au "petit guide des étoiles" en passant par des nombreux autres souvent échangés avec d'autres tourdumondistes rencontrés dans une petite crique de rêve.

parfois enthousiaste , quelques fois déçus mais rarement indifférents; Alors pourquoi ne pas faire partager nos coup de coeur sans aucune recherche d'objectivité, simplement pour le plaisir.

A voir aussi (et surtout) la page Mes lectures d'Anne

 

LE PAPALAGUI d'Eric Scheurman

Étonnant, cette vision de notre civilisation par les yeux d'un "bon sauvage" des Samoa . L' anthropologie telle que nous l'entendons fidèles à nos habitudes égocentriques , consiste à interpréter les comportements "bizarres" pour ne pas dire "animaux" de nos contemporains avec les critères "développés" de notre civilisation.

Touiavii, Chef tribal Samoan , analyse l'Europe et surtout les Européens avec le langage imagé de ses îles; Met le doigt sur le ridicule de certains de nos agissements et sur notre ignorance des choses simples de la Nature (qu'il nommera souvent Dieu ou le Grand Esprit dans son récit)

Ah un petit détail, ce récit date un peu (1920) mais est époustouflant de modernité et de sagesse.

c'est peut être pour cela que nous partons naviguer...

PC

 

NOS AMIS LES HUMAINS de Bernard WERBER

Pour un veto , la conception de "l'animal de compagnie" que nous livre Werber dans cette courte pièce est enrichissante. Pour ne plus voir "Clients" et "Patients" tout à fait sous le même éclairage.

finalement, pourquoi ne pas briser sa cage, s'évader loin de tout ... et pourquoi pas -soyons fous- sur la Mer.